Retour  page précédente                                                                                                                                                                                       Vous êtes le      visiteurs

Vœux du Maire

Villeret le 19 janvier 2008

 

Présentation des voeux à Monsieur Le Maire

 

 

  

 

 

le samedi 19 janvier 2008 à 18 h 00

 

Monsieur le Maire,

 

Au nom des collègues du Conseil Municipal et, en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite, tant dans le domaine communal, que familial et professionnel.

L’année 2007 est passée. Pour certains, elle a été faste, pour d’autres, elle est à oublier.

Le décès de l’abbé Pierre a ému un grand nombre de personnes, lui qui a consacré sa vie aux plus déshérités. Des larmes aussi, mais dans un autre registre, pour les disparitions des acteurs Philippe NOIRET, Michel SERRAULT et dernièrement le chanteur Carlos.

On a vibré durant la coupe du monde de rugby, notamment lors du match contre les All Blacks à Cardiff. On a découvert CHABAL, Sébastien CHABAL, l’homme des cavernes, héros du ballon ovale. L’équipe de France a terminé 4ème. Déception.

Le TGV porte le record de vitesse de 513.300 à 574,800 km/h. sur la toute nouvelle ligne TGV Paris-Strasbourg, mise en service cet été !

Ça permettra d’aller plus vite de Paris à Pau, mais bon, c’est vous qui voyez ! Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Le suffrage universel a porté Nicolas SARKOZY, président de la république, à l’Elysée.

Les réformes promises ont commencé : droit opposable au logement adopté, régime spéciaux des retraites, paquet fiscal, franchises médicales, et nous et nous et nous, avec notre pouvoir d’achat en baisse ? « travaillez plus pour gagner plus »

Notre président gagne une italienne, notre championne de natation Laure MANAUDOU perd un italien, score 1 – 1, balle au centre !

Carla remplace Cécilia.

Des otages libérés, Kadhafi campe à Paris.

BIRMANIE, révolution safran, les moines défilent dans les rues de Rangoon.

KENYA, une défaite qui tourne à ce qui s’apparente à une guerre ethnique.

PAKISTAN, attentat-suicide contre Benazir BHUTTO, ancienne premier ministre.

La crise des subprimes en Amérique a ruiné plus de 2 millions de personnes.

Aux Caraïbes, le cyclone Dean détruit les bananeraies.

L’Union Européenne est passée de 25 à 27. En effet, deux pays, la Bulgarie et la Roumanie, ont intégré « l’Europe ». La Slovénie, elle, a rejoint la zone euro, ainsi que Chypre et Malte récemment.

Le climat change, la banquise fond. Pour avoir réalisé un film d’anticipation sur les conséquences du réchauffement de la planète, l’ancien vice-président américain Al GORE a reçu le prix Nobel de la paix.

Pétrole, le baril atteint le seuil psychologique de 100 $.

Le fuel domestique, le carburant, les loyers, enfin les prix en général ont augmenté, nos salaires, nos retraites peu ou prou, et nous et nous et nous, avec notre pouvoir d’achat en baisse ?

C’est dans ce contexte, Monsieur Le Maire, que vous devez conduire la commune de VILLERET. Vous y parvenez très bien tout en limitant la pression fiscale. Les taux des impôts locaux n’ont augmenté qu’une seule fois en 10 ans, c’était en 2006. Il n’est pas inutile de rappeler que la gestion d’une commune, c’est comme la gestion d’un ménage, le prix du fuel, par exemple, est le même pour l’un comme pour l’autre.

Au passage, rendons hommage à Mademoiselle VERIN, trésorière au CÂTELET, pour les précieux conseils prodigués.

Concernant l’eau, le Service des Eaux, dont vous êtes le président, Monsieur le Maire, en prenant à sa charge les changements des bouches à clef et des compteurs défectueux, a contribué à maintenir un prix du m3 plus qu’honorable. Les fuites étant signalées sans délai, sont réparées aussitôt.

Cette année, les 9 et 16 mars auront lieu les élections municipales et cantonales, et je me demandais en pensant à Madame TORDEUX Germaine, notre doyenne, qui a eu 101 ans en novembre 2007, je me demandais donc, qui était maire de VILLERET en 1906, année de sa naissance. Vous en rappelez-vous ? C’était …… non, je ne le dis pas, je vous laisse réfléchir. Monsieur Becquet est prêt à faire un geste envers celui ou celle qui donnera la bonne réponse.

L’église a été rénovée, l’électricité refaite par l’entreprise Sellier et les travaux de peinture réalisés en régie.

Les travaux d’assainissement ont été réalisés dans la Rue de la Place, Rue Neuve et Rue d’en Bas. De la subvention du Conseil Général et de celle de l’agence de l’Eau du bassin Artois-Picardie dépendent la suite des travaux.

Certaines rues ont été goudronnées, condition d’un entretien durable.

Elagage des thuyas du calvaire.

La pose de plots sur le trottoir face à la mairie empêche le stationnement des voitures.

L’entretien courant des bâtiments communaux a occupé nos employés communaux.

Nos employés communaux, à qui nous rendons hommage, Albert FOULON, titulaire et Claude GAUCHY, en contrat avenir-emploi, contrat qui s’achève à la fin du mois de janvier.

L’opération Brioche menée en faveur de l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés, a collecté 309,59 €. Merci aux généreux donateurs et aux personnes bénévoles.

La collecte de la banque alimentaire a rassemblé 12 kg de denrées. Merci aux généreux donateurs.

L’état civil de l’année 2007 retiendra 1 mariage, Rodolphe MOREAU et Nadège LEGROS. Il enregistra 8 naissances : Noa AUDANO, Enza TRUY, Océane MARLIER-LELONG, Maxime REBOURS, Mathéo REBOUTE, Dimitri ANCELLE, Méline BELMANT et Lucas JOSSE. Il consignera 4 décès Marthe Moïsette MARIÉ, André LELONG, Edgard GOUBET et René WADBLED.

Cette année encore, les associations ont animé la vie du village, par des repas, concours de belote, manifestations diverses. Il faut féliciter et encourager les membres de toutes les associations, des membres bénévoles qui s’investissent en temps, en énergie et aussi en argent.

Oui, il faut remercier notamment les membres du Comité des Fêtes, son président en tête, Jean-Marie Delaine, qui se dépensent pour récolter de l’argent afin d’offrir le repas du 11 novembre aux personnes âgées et leur remettre, à Noël, un colis de qualité, au total 48 colis d’une valeur de 30 €. De plus, 51 enfants ont reçu, eux, un jouet et/ou un sachet de friandises.

La brocante, qui d’ordinaire se tenait mi-mai, a été reportée au dimanche de la fête de VILLERET : c’est une bonne idée.

Le CCAS a distribué 48 bons d’hiver d’une valeur de 22 euros. Notre pensée s’adresse à nos concitoyens, Madame Rosalie HANCZAKOWSKI, Monsieur Georges CORNAILLE, tous deux en maison de retraite. Nous pensons également à Robert MARIÉ, hospitalisé.

Le regroupement scolaire Hargicourt-Villeret a connu des changements à la rentrée de septembre :

-                                                      le départ en retraite de Mme NIOCEL à qui nous souhaitons bien évidemment une longue et heureuse retraite,

-                      Mr BECQUET a pris le poste de directeur à Hargicourt, il prépare les élèves des cours moyens à la rentrée au collège,

-                                                      l’arrivée à Villeret de Melle DEVILLE, qui elle, s’occupe de la grande section et du cours préparatoire.

A ces enseignants, ainsi qu’à Mme BLERIOT et Melle HERY, nous leur rendons hommage, eux, qui mettent tout leur cœur pour accomplir leur tâche, pas toujours facile.

Fidèles aux rendez-vous commémoratifs, les Anciens Combattants emmenés par Monsieur Gilbert HOCHARD, perpétuent le souvenir. Il procède à la remise de médailles et décorations. A Mr DATHY, il a remis l’insigne de porte-drapeau et à Bruno DELIGNIERES la médaille du mérite UNC.

Le club de judo, qui a fêté ses 10 ans d’existence, présidé par Michel MIOQUE, recense 50 licenciés. Le professeur Cathy DESSERT peut être fière, elle aussi, avec 7 podiums sur 10 judokas présentés, 2 champions de Picardie et 2 champions de l’Aisne. Félicitations.

Le Tennis de table présidé par Bruno DELIGNIERES continue ses compétitions.

Les chasseurs, Rémy Saby à leur tête, espèrent toujours réaliser un beau tableau de chasse.

Voilà en quelques mots le résumé de l’année passée.

La réponse à la question posée tout à l’heure est : Mr CROQUET Narcisse, maire de 1905 à 1908, pendant 2 ans et 10 mois. Je suis désolé, vous avez perdu une poignée de mains de Mr Becquet.

Blague à part, il me reste, Monsieur le Maire, à vous souhaiter une bonne année 2008, à vous et à votre famille et, année électorale oblige, une réélection pour un 3ème mandat.

                                                                                                                                 Christain MARTINE  Adjoint         

 

Le Mot du Maire

 

 

 

 (Discours de Mr Michel MARIÉ le 17.01.2009)

 

                                                                                                         Michel MARIÉ --- Maire.