Vœux de C. Martine - Adjoint

Vœux de M. MARIÉ – Maire

Une partie de l’assistance

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Salle des fêtes de VILLERET 02,  le samedi 28 janvier 2006 à 18 h 30

 

Voeux du Maire - - - 2006

Présentation des vœux par Monsieur Christian MARTINE adjoint

à Monsieur Michel MARIÉ maire

 

Monsieur le Maire,

 

Tout d’abord, un message personnel, je dois vous remercier, Monsieur le Maire, d’avoir repoussé la date de présentation des vœux. J’en apprécie le geste, cependant, il ne faudrait pas penser que je sois une personne indispensable. Les cimetières en sont peuplés, comme l’a dit Clémenceau.

 

Monsieur le Maire, au nom des collègues du Conseil Municipal et, en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite, tant dans le domaine communal, que familial et professionnel.

 

L’année 2005, que faut-il en retenir ? Des événements heureux, certainement, des événements malheureux, sûrement.

Terre, air, mer n’ont pas été épargnés.

Commençons avec le premier sujet de conversation, le temps, la météo et ses conséquences.

Après le tsunami en Indonésie fin 2004, l’ouragan Katrina, les cyclones Wilma et Rita, la tempête tropicale Stan ont affecté la Louisiane et ses environs. Le tremblement de terre au Cachemire a été bien moins médiatisé que le tsunami, vous l’aviez remarqué, les intérêts ne sont pas les mêmes. Une chose est sûre, c’est que ces catastrophes naturelles ont provoqué des centaines de milliers de victimes.

Aux événements terrestres et maritimes sont venues s’ajouter des catastrophes aériennes, notamment le crash au Vénézuela d’un avion transportant des français de Martinique.

L’agriculture a souffert de la sécheresse, sécheresse propice aux incendies, Portugal, Espagne, France, sévère dans certains départements, latente dans d’autres départements, obligeant les préfets à prendre des mesures de prévention, d’économie de l’eau, limitant l’irrigation voire inciter à pratiquer des cultures moins gourmandes en eau.

Faut-il voir là un rappel à l’ordre par la planète ? Trop occupé à se battre, à développer ses richesses, l’Homme n’a pas voulu voir qu’il vivait dans un environnement fragile.

L’économie a du encaisser le prix du pétrole. De plus, les ressources s’amenuisent. Le pétrole, 10 $ il y a 5 ans, vaudra 100 $ dans 2 ans et sera épuisé dans 50 ans.

On doit se préparer à trouver d’autres sources d’énergie, l’éolien, le solaire, la géothermie, le diesther, mais, de tous, le projet Iter à Cadarache s’impose comme le plus ambitieux.

Ambitieux et réel, le vol d’essai de l’Airbus A 380 qui, à lui seul, pourra emporter jusqu’à 800 passagers. Fleuron de la technologie d’aujourd’hui, mais dans 30 ans, 50 ans, subira-t-il le même sort que le porte-avion « le Clémenceau » ou même « le France », ces deux derniers finissant à la ferraille ?

L’administration sanitaire surveille la grippe aviaire et traque son virus H5N1.

La justice se remet difficilement de l’affaire d’Outreau. 13 personnes accusées, mises en prison et finalement déclarées innocentes. Ça fait peur. Même le Président Chirac a présenté ses regrets et excuses aux acquittés.

La France a vécu 3 semaines d’émeute dans les banlieues principalement, des voitures brûlées, des bâtiments, des gymnases, des écoles, et des commerces détruits. Le couvre-feu a été décrété ainsi que l’état d’urgence pendant 3 mois.

En politique, les français ont dit « non » au référendum relatif à la Constitution européenne.

En sport, les jeux olympiques 2012 ont échappé à Paris, ils auront lieu à Londres. L’américain, Lance Armstrong remporte son septième tour de France.

 

Jacques Chirac a fêté 10 ans de présidence de la République. Les élections récentes au Libéria et au Chili ont installé des femmes à la présidence, Ellen Jonhson Sirleaf au Libéria, Michelle Bachelet au Chili. Ajoutons la chancelière Angela Merkel en Allemagne. Et en France, pour 2007, les sondages ne placent-ils pas, en tête, une femme ?

Certains de nos otages français ont été libérés.

La sécurité routière, par l’installation de radars, a pu annoncer un nombre de victimes sur la route légèrement inférieur à 5 000.

Des décès de personnes célèbres, de personnes moins célèbres, et même de personnes innocentes. Innocentes étaient les victimes des attentats à la bombe au cœur de Londres, au mois de juillet.

Personnalité célèbre, hors du commun, le pape Jean-Paul II. « Santo Subito » ! Saint tout de suite ! scandaient les pèlerins massés sur la Place Saint-Pierre de Rome. Election de Benoît XVI.

Décès du Prince Rainier III de Monaco. Nomination de son fils, le Prince Albert II.

Décès, aussi, citons-le par homonymie avec notre village, du comédien Jacques Villeret.

A Villeret, nous avons conduit à leur dernière demeure Jean-Claude Abraham, Madame Eugénie Clin, Madame Yvonne Laurent, Auguste Tinelle et dernièrement Madame Yvonne Cornaille.

Cinq décès, 2 naissances, Pierre Moreau et Manon Lelong, 1 mariage, Ludovic Alexandre et Sandrine Louvier.

2005, une année assez triste, donc ! Excusez-moi, Monsieur le Maire, de n’avoir pas fait plus réjouissant mais d’une année à l’autre, les évènements ne sont pas les mêmes et on ne peut pas tout traiter en dérision.

Ce n’est pas pour mettre un peu de couleur dans cette grisaille, que les bordures de trottoir ont été peintes en orange, aux endroits dangereux, virages, carrefours, mais par mesure de sécurité, empêchant le stationnement,

Par sécurité aussi, et par nécessité, la réfection du toit du préau,

Par sécurité aussi, le rebouchage de l’ancien puits dans la cour de l’école,

Travaux à l’église,

Achat d’un tracteur,

Mise en sécurité du réseau d’assainissement de la salle des fêtes,

Gravillonnage dans le Chemin de Cologne et la Rue du Château d’eau.

Notre employé communal, Albert Foulon, toujours dévoué et disponible, s’est attaché à l’entretien courant des bâtiments et des espaces verts. Il apprécie le nouveau tracteur. Après avoir aménagé la montée d’escaliers menant à la salle des mariages, il rénove cette dernière.

Le CAE, Contrat d’Accompagnement pour l’Emploi conclu avec Corine Marié n’aura pas été très bénéfique pour la commune. Mais enfin, on ne décide pas de la maladie. Peggy Marlier pourvoit à son remplacement, avec satisfaction, mais dans des conditions financières qui pèsent sur le budget. A Corine, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et notre pensée s’adresse aussi à toutes les personnes qui souffrent soit du chômage, soit de la maladie.

Et, comme vous le rappeliez, Monsieur le Maire, dans votre éditorial de « La Feuille Villeretoise », « en cette période de restriction budgétaire, il serait facile de se lancer dans de grandes réalisations sans mesurer les conséquences sur l’avenir de Villeret ».

Tant attendu, l’ADSL est arrivé et la navigation sur Internet en devient un plaisir. Sur Internet, prochainement, vous pourrez consulter, entre autres, le plan cadastral informatisé. Cette informatisation, pour bon nombre de communes est à mettre au compte de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois. D’ailleurs, le logiciel de cartographie et un ordinateur seront déployés dans les communes adhérentes aux frais de la Communauté du Vermandois. Merci Monsieur le Président.

La Communauté de Communes est aussi évoquée au moment de la réception de la redevance des ordures ménagères. Bien sûr, le tri sélectif a un coût, mais il participe au respect de l’environnement.

 

Les associations d’animation ou sportives ont encore prouvé cette année leur dynamisme.

Le Comité des Fêtes emmené par son président, Jean-Marie Delaine, a réussi en quelques manifestations, brocante-restauration, méchoui, moules-frites, à récolter les fonds nécessaires pour offrir le repas du 11 novembre aux personnes âgées et leur confectionner un colis de Noël richement garni. Les nouveau-nés et les ados ont, eux aussi, reçu jouets et friandises.

Parce qu’il a créé son entreprise, « Motoculture Ducastelle », Guy Ducastelle a du mettre un terme à son association « Dynamisons Notre Village ». La coopérative scolaire le remercie pour lui avoir généreusement offert le solde de son association.

Une autre entreprise a vu le jour, cette année, « Debauve Bâtiments » gérée par Daniel Debauve.

Associons aussi deux autres entreprises, celle de Didier Charlet, entreprise de confection et « Green Garden », entreprise paysagiste dirigée par Freddy Lenglet.

A toutes, dans ces temps particulièrement difficiles, nous leur souhaitons une bonne vitalité et un développement heureux.

L’Association Communale de Chasse de Villeret présidée par Rémi Saby participe à la sauvegarde du gibier, en agrainant, en piégeant, en gérant la faune sauvage.

L’Union Nationale des Combattants, l’UNC a honoré tous ses adhérents.

Maurice Dathy, Guy Delignières, Jacques Delville, Jean Dessenne, Gilbert Hochard, Bruno Lelong, Jean-Marie Delaine ont été décorés de la médaille du Djebel AFN, des mains du président Alain Dubus de Saint-Quentin et du président Gilbert Hochard d’Hargicourt.

La médaille UNC « argent » AFN a été remise à Maurice Dathy, Guy Delignières et Jean Dessenne.

La médaille UNC « bronze » AFN a été décernée à André Delville, Francis Dhennequin, Gilbert Hochard et Bernard Leroy.

Guy Delignières a aussi été décoré de la médaille du combattant des mains de son président.

Excusez-moi, pour des oublis éventuels ou des inexactitudes et pour avoir été assez long, mais faut-il attendre leur disparition pour rendre hommage à ceux qui ont donné de leur vie, risqué leur vie, loin de chez eux ? Tout comme Marcel Duponchel décédé en octobre dernier à qui nous pensons bien évidemment.

Le Tennis de Table VILLERET-HARGICOURT emmené par Bruno Delignières, compte dans ses rangs Thierry François, champion de l’Aisne, catégorie UFOLEP. Félicitations.

Le Judo-Club VILLERET-HARGICOURT présidé par Michel Mioque recense plus de 40 adhérents. Leur participation aux compétitions est plus que satisfaisante, ils reviennent avec des « podiums ». Par exemple, pour ne citer que la rencontre inter-club à Ham, c’est 4 podiums. Ces victoires ne relèvent pas du hasard. Il faut rendre hommage aux responsables de ce club et aux parents bénévoles. D’ailleurs, Michel, tu ne veilleras pas trop tard ce soir, tout comme les jeunes judokas, car les « grosses » compétitions commencent demain !

Le CCAS a distribué 59 bons d’hiver d’une valeur de 21 euros. Ayons une pensée à nos concitoyens en maison de retraite ou hospitalisés, Monsieur et Madame Hanczakowski, Georges Cornaille, Roger Marié et Pierre Dubuis.

L’opération « brioche » menée en faveur de l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés, a rapporté 276 euros. Que les généreux donateurs et les personnes qui ont œuvré à cette quête en soient remerciés, Mesdames Nicole Delignières, Thérèse Marié, Mesdemoiselles Ingrid Cornaille, Sandra Lelong et Laura Rebouté.

 

L’école a vu son organisation modifiée. Madame Blériot a remplacé Madame Niocel à Villeret, Madame Niocel ayant accepté les fonctions de directrice d’école à Hargicourt, où elle a rejoint Mademoiselle Héry. Ainsi, les classes de la petite section au cours préparatoire se déroulent à Hargicourt, celles des cours élémentaires et des cours moyen se passent à Villeret.

Alors que les volailles seront interdites au salon de l’Agriculture, que des précautions sont prises au niveau des élevages, le directeur de l’école de Villeret, Monsieur Becquet, lui, brave l’interdit et ose publier le journal de l’école « Le Caneton ». Quelle audace !

L’opération « croissants » va contribuer partiellement au financement du voyage au Futuroscope à Poitiers des grands élèves.

 

Déception en cette fin d’année 2005 où le réveillon de la Saint-Sylvestre organisé par l’Association l’An 2000 a été annulé faute de participants. Rappelons que l’Association l’An 2000 est constituée de tous les représentants des diverses associations de Villeret et sous votre présidence, Monsieur le Maire, et à but non lucratif. Le bénéfice qui se dégageait était réparti moitié-moitié entre la coopérative scolaire et le CCAS. Il reste à identifier les causes afin que le réveillon de l’année prochaine soit une réussite.

 

Voilà en quelques mots le survol de l’année passée. Puisse la nouvelle année être bien meilleure, tant pour notre commune que pour ses habitants.

 

 

Monsieur le Maire, je vous souhaite une bonne année 2006.

 

 

 

 

Villeret

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Vœux de C. Martine - Adjoint

Vœux de M. MARIÉ – Maire

Une partie de l’assistance

 

Vœux de Monsieur Michel MARIÉ,    Maire

 

Mes chers amis

 

 

Bonne année à tous.

 

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Vœux de C. Martine - Adjoint

Vœux de M. MARIÉ – Maire

Une partie de l’assistance

 

 

une partie de l’assistance

 

    

 

Retour à l’accueil